
Protocole de travail
Unités de valeur

Les techniques
Dispersion : Cette technique vise à disperser l'excès d'énergie dans les zones où elle est bloquée ou stagnante. En exerçant une pression rapide et légère sur le point d'acupression concerné, on favorise la libération de cette énergie accumulée et on rétablit ainsi la circulation du Qi, l'énergie vitale, concept utilisé en médecine traditionnelle chinoise. La dispersion est souvent utilisée pour traiter les douleurs, les inflammations et les tensions musculaires.
Disperser : envoyer ailleurs, vider, ouvrir une porte.
Pour la réaliser, le praticien utilise généralement le pouce. En appuyant fermement avec la pulpe du pouce sur le point à traiter, il effectue des mouvements de rotation rapides et légers, dans le sens contraire des aiguilles d'une montre.
Tonification : La tonification a pour objectif d'augmenter la quantité d'énergie dans les zones où elle est insuffisante. En appliquant une pression lente et profonde sur le point d'acupression, on stimule le flux d'énergie et on renforce la vitalité du patient. Cette technique est particulièrement adaptée pour traiter la fatigue, le stress et les troubles digestifs.
Tonifier : remplir, amener vers, fermer une porte pour ne pas que l'énergie aille ailleurs.
Dans ce cas de figure, le praticien se sert également de son pouce, mais avec une pression plus douce et constante. Il effectue des mouvements de rotation lents et profonds dans le sens des aiguilles d'une montre pour renforcer l'énergie du point concerné. Les autres doigts de la main peuvent être utilisés pour soutenir et stabiliser la zone autour du point de pression.
Harmonisation : L'objectif est de rééquilibrer l'énergie du corps et de favoriser une circulation harmonieuse du Qi entre deux points ou zones du corps. En utilisant des mouvements circulaires et une pression modérée sur les points d'acupression, on facilite l'équilibre entre les différentes zones énergétiques. L'harmonisation est utile pour traiter les déséquilibres émotionnels, les troubles du sommeil et les problèmes liés au système nerveux.
Le praticien utilise à la fois le pouce et les autres doigts de la main pour travailler sur les points concernés. Pour cette méthode, il peut utiliser la percussion avec le majeur, qui doit partir du poignet, afin de créer une vibration qui aidera à équilibrer l'énergie. Les mouvements de rotation sont également importants dans cette technique, en travaillant dans le sens du méridien pour favoriser un flux d'énergie harmonieux.

L'étiologie (étude de la cause des maladies) comprendra toujours :
- des facteurs pathogènes et climatiques (causes externes);
- l'alimentation (cause interne);
- les troubles mentaux et émotionnels (causes psychiques);
- le surmenage (causses physiques);
- l'hygiène de vie (sommeil, travail, drogues, sexualité, ...);
- les chocs, le stress, les traumatismes;
- les antécédents familiaux (terrain, chaînons familiaux, génétique, ...).

Protocole "standard"
- On débute au dos, le sujet en décubitus ventral, au niveau de la troisième dorsale (niveau Poumon, entrée QI, respiration);
- On descend vers les pieds par les méridiens Vessie et Vésicule Biliaire. C'est la descente du Ciel vers la Terre.
- On travaille bien intensément le pied puisqu'il est le carrefour des méridiens Yang et Yin du pied;
- Le sujet en décubitus dorsal, on descend Estomac et on remonte par les trois Yin, Foie, Rate et Rein à l'intérieur de la jambe, puis par le ventre et la poitrine (carrefour des Yin du pied et de la main);
- On va sur la face interne du bras et on sort le Yin par la pauma de la main;
- On repart sur le dos de la main pour amener l'énergie Yang au visage.
- On travaille la main puisqu'elle est aussi le carrefour Yin-Yang;
- La fin du travail se fait à la tête, aux épaules et à la nuque, puis on reprend le dos, on raccroche le Yang et la boucle est bouclée.