
12 Principaux Méridiens
Méridien du Poumon
Le méridien du Poumon, Taiyin de main, commence au niveau du foyer moyen en interne, il descend et se couple au Gros Intestin, puis il remonte, traverse le diaphragme en passant par l'estomac, et va arriver dans le thorax ou il va se lier au poumon.
Il va remonter dans la gorge et ensuite redescendre, et sortir par l'extérieur de la partie antéro-externe du thorax (dépression sous la clavicule). Ce point de sortie s'appelle Zhongfu.
Il traverse la face internet et antérieure du bras, passe par le pli du coude (là il est situé au bord externe du biceps brachial), il traverse la face interne de l'avant-bras (partie antérieure toujours).
Au niveau du poignet, il va traverser l'éminence thénar et va se terminer à l'extrémité du pouce, à l'angle unguéal externe du pouce au point shaoshang.
Juste au-dessus du poignet, au point Lieque, on a une branche qui quitte le trajet principal et qui va aller rejoindre l'extrémité de l'index où commencera le méridien du Gros Intestin.

Méridien du Gros Intestin
Le méridien du Gros Intestin, Yangming de main, va commencer à l'angle unguéal externe de l'index, au point Shangyang.
Il va remonter le long du bord externe de l'index, il passe par la première commissure de la main en traversant l'adducteur du pouce au point Hegu.
Ensuite il va passer par la tabatière anatomique au point Yangxi.
Puis il remonte sur la partie antérieure de la face externe de l'avant-bras au point Shousanli.
Il passe par le milieu de la face externe du coude au point Quchi.
Il remonte et passe par le V deltoïdien au point Binao.
Il remonte à l'épaule et passe sous le bec de l'acromion au point Jianyu.
Il part en arrière pour rejoindre le point Dazhui (C7-D1 appartient au DuMai) puis repart en avant et pénètre en interne en passant par le point Quepen (fente costo-claviculaire).
Il passe par le poumon et va atteindre de gros intestin.
On a une branche à hauteur du cou qui va quitter le trajet principal et remonter le long du cou, traverse la mandibule et ensuite remonte le long de la joue, passe entre la lèvre supérieure et le nez, et va se terminer de l'autre côté sous l'aile du nez au point Yingxiang.
Sur ce point se fera la connexion, le relai avec le prochain méridien, qui est le méridien de l'Estomac, Yangming du pied.

Méridien de l'Estomac
Le méridien de l'Estomac, Yangming de pied, commence au point Yingxiang, il remonte sous l'oeil au point Chengqi, puis va redescendre le long du visage. Il va passer en dehors de la commissure des lèvres.
Arrivé au niveau de la mandibule, il va la longer en allant vers l'arrière jusqu'à son angle postérieur. Ensuite il va remonter le long du crâne jusqu'en haut du point Touwei.
Au milieu de la mandibule, on a une branche qui descend le long du cou.
Elle va rejoindre Dazhui, puis repart vers l'avant. Elle pénètre en interne par le point Quepen pour aller faire ses connexions viscérales liées à l'Estomac et se coupler à la Rate.
De Quepen, j'ai une branche qui va en externe descendre le long du thorax à hauteur de la ligne mamelonnaire (à 4 CUN de l'axe du corps), arrivée à l'abdomen, il passe à 2 CUN de l'axe du corps, puis redescend le long du ventre.
Le méridien descend ensuite au milieu du pli de l'aine, au point Qichong.
A partir de là, il va traverser la partie antérieure de la face externe de la cuisse, du genou, de la jambe. Ensuite il va passer au milieu du cou-de-pied, puis il va traverser la face dorsale du pied pour aller se terminer à l'angle unguéal externe du 2éme orteil.
A hauteur Zusanli, situé au niveau de la jambe, on a une branche qui quitte le trajet du méridien et qui va aller rejoindre l'angle unguéal externe du 3éme orteil.
Sur le trajet principal, sur le dos du pied, on a une branche relai qui va aller rejoindre le gros orteil ainsi que la Rate.

Méridien Rate - Pancréas
Le méridien Rate-Pancréas, Taiyin de pied, va commencer au point Yinbai soit à 0,1 CUN de l'a.u.i.du gros orteil.
Ensuite il va traverser tout le bord externe du pied, classiquement à la limite des chairs rose et blanche.
Il passe ensuite en avant de la malléole interne. Il va remonter face interne de la jambe, face antérieur et arrière du méridien du Foie. A hauteur de mi-jambe, soit 8 CUN de la malléole interne, il va passer devant.
A partir de là, le méridien va continuer de remonter face interne du genou, face antérieure puis face interne de la cuisse, face antérieure.
Arrivé au pli de l'aine, il pénètre dans le bassin en interne pour aller se lier à la Rate et se coupler à l'Estomac. Il continue de remonter pour se terminer (disperser) sous la langue (lien avec la salive de la rate).
Dans l'interne, on a une branche qui quitte le trajet principal à hauteur de l'estomac, et qui va remonter pour se connecter au coeur.
Du pli de l'aine, on a une branche qui va cheminer en externe et qui va remonter le long de l'abdomen à 4 CUN du nombril, puis remonte sur le thorax à 6 CUN du nombril, et ce, jusqu'au 2ème espace intercostal.
Elle ne peut pas remonter plus que ça car on a Zhongfu, puis elle va redescende latéralement pour se terminer sur le thorax au point Dabao qui est sur le 6ème espace intercostal duquel va partir le grand collatéral de la Rate.

Méridien du Coeur
Le méridien du Coeur, Shaoyin de main, commence dans le coeur auquel il se lie, il va commencer par envoyer une branche en bas pour aller se coupler à l'Intestin Grêle.
Il envoie une branche en haut qui va aller se lier au système oculaire (le Shen se voit dans les yeux).
Il y a une branche qui va partir du coeur et qui va ressortir au centre du creux de l'aisselle, au point Jiquan.
Le méridien va traverser la face interne du bras, partie postérieure.
Ensuite il arrive au coude, en passant par le milieu de la face interne du coude au point Shaohai.
Il va traverser la face interne de l'avant-bras, partie postérieure, puis il arrive au niveau du poignet où il va passer en dehors de l'os pisiforme au point Shenmen. Ensuite il passe par l'éminence hypothénar, entre 4ème et 5ème métatarse, au point Shaofu pour se terminer à l'angle unguéal externe de l'auriculaire au point Shaochong.
Du point Shaochong, il va rejoindre le méridien de l'Intestin Grêle au niveau de l'angle unguéal interne de l'auriculaire, au point Shaoze.

Méridien de l'Intestin Grêle
Le méridien de l'Intestin Grêle, Taiyang de main, commence à l'angle unguéal interne de l'auriculaire, au point Shaoze.
Il va remonter le long du bord interne du doigt et de la main, sur la limite des chairs rose et blanche.
Il va remonter partie postérieure de la face externe de l'avant-bras.
Au niveau du coude, il va passer par la gouttière épitrochléo-olécranienne. Il va remonter partie postérieure de la face externe du bras.
Ensuite, il arrive au niveau de l'épaule où il traverse l'omoplate puis remonte jusqu'à Dazhui et revient en avant pour passer par Quepen et pénètre en interne pour aller se coupler au Coeur et se lier à l'Intestin Grêle.
Au niveau du cou, une branche quitte le trajet principal de Quepen, remonte le long du cou jusqu'à la joue, et arrive jusque sous la pommette. Ensuite elle revient jusqu'au tragus de l'oreille, au point Tinggong.
Au niveau de la pommette, on a une petite branche relais qui quitte le trajet principal et qui va rejoindre le canthus interne de l'oeil où commencera le méridien de la Vessie.
Ce méridien est très riche en points.

Méridien de la Vessie
Le méridien de la Vessie, Taiyang de pied, va commencer au canthus interne de l'oeil, au point Jingming.
Il remonte sur le front en passant par l'extrémité du sourcil.
Il remonte en arrière le long du crâne et arrive à hauteur de l'apex (le sommet du crâne), il va passer par Baihui (point du méridien RenMai).
Il continue à longer le crâne jusqu'à sa base arrière, au point Tianzhu.
Il va descende le long de la nuque et à hauteur C7-D1, il envoie une branche qui passe par Dazhui avant de redescendre.
Il va ensuite traverser toute la colonne vertébrale (dorsale et lombaire) et il est à 1,5 CUN en dehors de la colonne vertébrale.
A hauteur de la vertèbre L2, au point Shenshu, il envoie une branche interne qui va se coupler au Rein et se lier à la Vessie.
Il traverse le sacrum, descend face postérieure des cuisses, jusqu'au milieu du creux poplité, au point Weizhong.
Une deuxième branche quitte le trajet principal à hauteur de la nuque, descend tout le long de la colonne vertébrale, à 3 CUN de la colonne vertébrale. Il traverse la fesse, redescend face postérieure de la cuisse pour rejoindre le premier point Weizhong.
Du pont Weizhong, on n'a plus qu'une seule branche qui descend, traverse le milieu de la face postérieure puis postéo-externe de jambe, puis passe en arrière jusqu'en-dessous de la malléole externe, longe le bord externe du pied et se termine à l'angle unguéal externe du 5ème orteil, au point Zhiyin.
C'est au point Zhiyin que se fera la connexion direct avec la méridien du Rein, au point Yongquan.

Méridien du Rein
Le méridien du Rein, Shaoyin de pied, commence au petit orteil au point Zhiyin.
Ensuite il va courir sous la voûte plantaire et passer dans le creux de celle-ci au point Yongquan.
Il continue sa course pour arriver au bord interne du pied, sous le tubercule scaphoïde (os naviculaire) et après, il va passer derrière la malléole interne.
Il redescend en faisant un boucle pour arriver sous la malléole interne puis remonte le long de la jambe, face interne, partie postérieure, puis genou et enfin cuisse.
Il rentre en interne par le point Changqiang, il longe la colonne vertébrale par le devant pour aller se coupler à la vessie et au rein. Il en profite pour faire son petit marché, il va traverser le foie (d'où le rapport direct entre le Foie et le Rein), traverse le diaphragme puis la cage thoracique. Ici on dit qu'il rentre dans le poumon (lien avec le Poumon), ensuite il passe par la gorge.
Il va se terminer de chaque coté de la racine de la langue (rapport entre salivation et les reins).
Du poumon, en interne, on a une branche relais qui quitte le trajet et va aller rejoindre le péricarde et le coeur.
A changqiang, on a une branche qui ne rentera pas en interne, qui va remonter par l'avant le long de l'abdomen et du thorax. Cette branche externe va traverser l'abdomen à 0,5 CUN de l'axe médian et le long du thorax à 2 CUN de l'axe médian. Cette ligne va remonter pour s'arrêter sous la clavicule, entre la 1ère cote et la clavicule, au point Shufu (la fosse infra-claviculaire).

Méridien du Péricarde
Le méridien du Péricarde, Jueyin de main, commence dans le thorax, dans le péricarde auquel il se lie et il va descendre se coupler au Triple Réchauffeur (il se disperse au 3 foyers).
En externe, il va sortir par la poitrine, à côté du mamelon au point Tianchi (4ème espace intercostal). Il va redescendre toute la face interne du bras, partie médiane.
Il passe par le milieu du pli du coude, sur le bord interne du biceps (exactement comme le méridien du Poumon de l'autre côté).
Il va descendre milieu de la face interne de l'avant-bras.
Ensuite, il passe par le milieu du pli de flexion du poignet, puis par le milieu de la paume de la main, poursuit par le milieu du majeur pour se terminer à la pointe de ce dernier, au point Zhongchong.
Au centre de la main, au point Laogong, on a une branche qui quitte le trajet principal pour rejoindre l'annulaire ou commencera le Triple Réchauffeur.

Méridien du Triple Réchauffeur
Le méridien du Triple Réchauffeur, Shaoyang de main, commence à l'angle unguéal interne de l'annulaire, au point Guanchong.
Il va remonter le long du bord interne de l'annulaire, sur le dos de la main, entre les métacarpes M4 et M5.
Ensuite milieu du pli du poignet, puis milieu de la face externe de l'avant-bras où il traverse l'olécrane (la saillie du coude).
Ensuite il remonte le milieu de la face externe du bras, arrive à l'épaule et passe sous l'angle postérieur de l'acromion.
Il remonte à Dazhui (C7-D1, la grosse vertèbre, plateau de l'épaule), passe par Quepen et pénètre dans l'interne pour aller se lier au Triple Réchauffeur et se coupler Péricarde.
On a une branche qui quitte le trajet principal à hauteur du cou, remonte le long du cou, passe derrière le lobe de l'oreille, arrive devant le tragus de l'oreille et part se terminer à l'extrémité externe du sourcil au point Sizhukong.
C'est à ce point là que le méridien va rejoindre le méridien de la Vésicule Biliaire qui est juste en dessous.

Méridien de la Vésicule Biliaire
Le méridien de la Vésicule Biliaire, Shaoyang de pied, commence au canthus externe de l'orbite de l'oeil, au point Tongziliao.
Il part en arrière jusqu'à l'avant du tragus.
Il va contourner l'oreille en arrière en traversant le crâne au-dessus du Triple Réchauffeur.
Il repart en avant, traverse la face latérale du crâne au-dessus du chemin de l'aller, jusqu'à arriver au front au dessus de l'oeil au point Yangbai.
De là, il repart en arrière, retraverse le crâne, en passant au-dessus de là ou il était venu pour aller sous la base du crâne, au point Fengchi (grosse dépression sous la base du crâne).
Il s'agit d'un mouvement en 3 temps : arrière, avant, arrière.
Puis le méridien va descendre le long du cou, le long du trapèze supérieur. Il envoie une branche en arrière à Dazhui, repart en avant à Quepen, rentre dedans pour se lier à la Vésicule Biliaire et se coupler au Foie.
On a une branche qui continue la descente pour passer au sommet de l'épaule/du trapèze supérieur au point Jianjing. Il va descendre en passant en avant de l'épaule, en traversant la face latérale du thorax et de l'abdomen. Le méridien arrive au niveau de la hanche où il va traverser la partie postéro-latérale de la fesse et après il va descendre milieu face externe de la cuisse, du genou et de la jambe.
Il passe en avant de la malléole externe, traverse le dos du pied en passant entre les Métatarses M4 et M5.
Il se termine à l'angle unguéal externe du 4ème orteil, au point Zuqiaoyin.
Sur le point Zulinqi, on a une branche qui quitte le trajet pour aller rejoindre le gros orteil, pour aller rejoindre le Foie.

Méridien du Foie
Le méridien du Foie, Jueyin de pied, commence au gros orteil, au point Dadun. Il est situé à l'angle unguéal externe du gros orteil (on dit dans la petite touffe de poils qui se trouve à l'arrière du gros orteil).
Il remonte sur le pied, entre les métatarses M1 et M2. Ensuite, il passe en avant de la malléole interne et en avant du méridien de la Rate.
Il remonte face interne de la jambe et en avant de la rate à 8 CUN au-dessus de la malléole interne, il croise le méridien de la Rate, passe en arrière et se retrouve au milieu de la jambe entre les méridiens de la Rate et du Rein.
Il remonte milieu de la face interne de la jambe, du genou, de la cuisse.
Il va passer par les poils pubiens, le pubis, il enserre les organes génitaux externes, pénètre dans l'interne pour se coupler à la Vésicule Biliaire et se lier au foie.
Il remonte, traverse le diaphragme, passe par le poumon où il envoie une branche relais pour faire le lien avec le méridien du Poumon (connexion Yin-Yin).
Il remonte et entoure les lèvres (face interne) au niveau de la tête et remonte se connecter aux yeux (rapport Foie/Oeil), puis rejoint le vertex (sommet du crâne) par l'intérieur.
A hauteur du pli de l'aine, on a une branche qui quitte le trajet principal et qui va remonter le long de l'abdomen et du thorax pour se terminer au niveau du thorax, au point Qimen, 6ème espace intercostal sous le mamelon.
